Anglais Français Arabe Hébreu

      Accueil
      Biographie
      Ouvrages
      Articles
      Contact
.: BIOGRAPHIE :.
- 
.
.. © P. Féki, Paris, 2015.
 
Méïr Masri Féki, plus couramment appelé Masri Feki, est géopolitologue et essayiste, spécialiste du Moyen-Orient. Il est affilié au Centre de Recherches et d'Analyses Géopolitiques (CRAG) attaché à l'Université Paris VIII, chargé de recherches au Middle East Media Research Institute (MEMRI) basé à Washington et chargé de cours en géopolitique et en relations internationales dans différents établissements d’enseignement supérieur en France. Il est membre de l'Association Française de Science Politique (AFSP) et de la Middle East Studies Association (MESA) et consultant pour les affaires du Moyen-Orient auprès de plusieurs organismes internationaux.

Universitaire engagé et fervent partisan du processus de paix au Proche-Orient, il est fortement impliqué dans le rapprochement israélo-arabe et dans l’intégration régionale de l’Etat d’Israël à travers divers projets associatifs et politiques. Le Middle East Pact (MEP), qu'il a créé en 2008, œuvre principalement au rassemblement de la jeunesse laïque et libérale du Moyen-Orient autour d'une vision politique régionale commune. Le MEP est aussi un forum de rencontres et de dialogue entre intellectuels arabes, égyptiens, iraniens, israéliens, kurdes et turcs.

.. © A. Noori, Londres, 2008.

Méïr Masri Féki est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, titulaire d’un Master 2 de Relations Internationales et Politiques de Sécurité de l’Université Toulouse I et d’un Diplôme de Doctorat de Troisième Cycle en Géopolitique de l’Université Paris VIII. Ses travaux scientifiques traitent essentiellement des relations entre Israël et les minorités ethnico-confessionnelles du Moyen-Orient, ainsi que du rôle de la "diplomatie secrète" dans la gestion des conflits. Sa thèse de doctorat, soutenue en 2015 sous la codirection de Béatrice Giblin et Frédéric Encel, porte sur les représentations et les politiques du Yichouv puis de l’Etat d’Israël envers les maronites du Liban de 1920 à 2000.

Ses ouvrages et quelques-uns de ses articles sont présentés sur ce site dans différentes langues. Pour connaître les dates et les sujets de ses prochaines interventions publiques, ou pour toute demande d'entretien, merci de le contacter directement par courrier électronique. Pour toute recherche d'information concernant l'auteur ou ses travaux, il est recommandé de se référer uniquement à ce site.

..
Langues de travail : français, anglais, arabe, hébreu.
Zone de spécialité : Egypte, Israël, Palestine, Liban, Syrie, Jordanie, Irak.
Principales causes défendues : la résolution pacifique du conflit israélo-palestinien et de la question kurde, l'intégration régionale d'Israël et du Kurdistan du Sud autour de projets économiques et sociaux, le respect des droits humains, la promotion de la laïcité, la protection de l’environnement.

Droits d'auteur, Masri Feki, 2004